La promotion des droits des femmes est une entreprise cruciale pour atteindre l’égalité et la justice sociale, mais elle est souvent confrontée à des défis importants, en particulier au niveau communautaire. Des foras communaux ont été organisées du 9 au 10 juillet 2024 ainsi qu’un forum provincial  du 16 au 17 juillet 2024 dans la province de Bubanza pour identifier ces défis, recueillir les besoins spécifiques et formuler des stratégies de plaidoyer adaptées. L’objectif global étaitde comprendre les obstacles qui freinent l’épanouissement des femmes et de proposer des solutions durables.

Les foras communaux, qui se sont tenus dans chaque commune de la province, visaient à rassembler divers groupes cibles, y compris les membres du réseau communal d’artisans de paix, les représentants des communautés marginalisées telles que les Batwa, les personnes vivant avec handicap et les albinos. L’objectif était de recueillir une vue d’ensemble des obstacles rencontrés par les femmes et des besoins spécifiques pour leur promotion et leur protection.

Les discussions devraient permettre de mieux comprendre les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées et de  proposer des recommandations  en vue d’ influencer les politiques locales en faveur des droits des femmes.

Après les foras communaux, un forum provincial a été organisé pour consolider les résultats obtenus au niveau communal. Ce forum avait pour but de rassembler les recommandations des ateliers et de les intégrer dans un document de plaidoyer au niveau provincial. Les stratégies de plaidoyer formulées visait à influencer les décideurs locaux et à développer une feuille de route pour la protection et la promotion des droits des femmes au niveau communautaire. Ce processus permettra également de vérifier la prise en compte des recommandations au sein de chaque commune et d’assurer une approche cohérente et intégrée.

Les défis identifiés au cours des ateliers incluent les normes culturelles et les pratiques traditionnelles discriminatoires, le manque d’accès aux ressources économiques et éducatives pour les femmes, ainsi que la violence basée sur le genre pour ne citer que ceux-là . Ces obstacles limitent les opportunités des femmes et renforcent les inégalités au niveau communautaire.

Les stratégies de plaidoyer devront ainsi inclure des programmes d’éducation et de sensibilisation pour changer les attitudes et les comportements  en ce qui est de la promotion des droits de la femme mais également multiplier des formations pour renforcer les capacités des a`cteurs locaux.